Muffins aux myrtilles et au citron : un parfum de montagne

Les muffins aux myrtilles, c’est synonyme de montagne, de neige et de sapins ! Ces muffins sont préparés avec des flocons d’avoine sans gluten, rapidement réduits en poudre. Les myrtilles que j’ai utilisées sont surgelées mais vous pouvez utiliser des fruits frais selon la saison.

Les bienfaits des myrtilles

Riches en anthocyanes, des antioxydants puissants, les myrtilles sont des fruits rouges à index glycémique bas à consommer régulièrement. Elles sont anti-inflammatoires et améliorent les performances cognitives. Elle représentent donc une excellente addition à votre alimentation.

Pour une touche d’onctuosité supplémentaire, j’ai ajouté de la purée de cacahuètes dans la pâte. La recette est extra simple et ne prend que quelques minutes à faire au robot. Le zeste de citron apporte sa petite touche acidulée.

J’ai utilisé de l’huile de coco car comme pour tout aliment, c’est une question de mesure : il faut varier les acides gras et ne pas consommer exclusivement des acides gras saturés. L’huile de coco contient d’ailleurs des triglycérides à chaine moyenne TCM bénéfiques. Aussi, dans la famille des acides gras saturés, il y a aussi des nuances, des différences.  

Globalement dans l’alimentation, on fait la part belle aux acides gras monoinsaturés (comme olive et avocat) et polyinsaturés (dont les oméga 3). Dans ce contexte, l’huile de coco ne pose pas de problème.

Pour la cuisson, je place en général mes caissettes en papier dans les moules à muffins en silicone pour qu’ils ne s’affaissent pas. Vous pouvez vous passer des moules en papier cependant si vous n’en avez pas.

Muffins aux myrtilles & au citron

Ingrédients

Pour 8 muffins

Moules à muffins + 8 caissettes en papier si vous en avez

160 g de flocons d’avoine sans gluten

100 g de myrtilles surgelées ou fraiches

40 g de sucre de coco

2 oeufs

2 cuillères à soupe de purée de cacahuètes (ou d’amandes, de noisettes, de noix de cajou)

2 cuillères à soupe d’huile de coco

Le zeste d’un citron + 2 cuillères à soupe de jus de citron

2 cuillères à café de levure

1 cuillère à café de bicarbonate de sodium

Méthode

  1. Préchauffez le four à 180°C, placez les caissettes en papier dans les moules en silicone
  2. Réduisez les flocons d’avoine en poudre au mixer, ajoutez tous les ingrédients sauf les myrtilles et mélangez bien
  3. Ajoutez les myrtilles en mélangeant délicatement
  4. Répartissez la pâte dans les caissettes et faites cuire les muffins 20 minutes

Sur le même thème