Muffins aux haricots noirs & cacao cru

Ces muffins sont faits avec des haricots noirs et du cacao. Je trouve qu’en cuisant, les haricots noirs dégagent déjà un parfum de chocolat. D’ailleurs, si vous utilisez des haricots secs, pensez à les faire tremper 8 heures et au temps de cuisson préalable d’1 heure environ. Cela prend un peu plus de temps avant de faire la recette à proprement parler. Sinon, la recette seule est très simple et rapide.

Les haricots noirs contiennent des composés qui font d’eux un aliment super antioxydant et anti-inflammatoire. Ils sont riches en protéines végétales intéressantes pour les végétariens ainsi qu’en fibres, en potassium, en magnésium et en vitamines du groupe B.

Le mélange haricots noirs & cacao peut surprendre sur papier, mais il fonctionne très bien ! Le cacao cru est plus riche en antioxydants que le cacao torréfié, c’est la raison pour laquelle je l’ai choisi. Mais à défaut, du cacao torréfié fera aussi l’affaire. Il risque néanmoins d’être plus corsé, vous ajusterez la dose selon vos goûts progressivement. Vous pouvez utiliser un bon chocolat à la place du cacao.

Ces muffins ne contiennent aucun produit d’origine animale et sont sans gluten. Pour remplacer les oeufs, ont fait des « flax eggs » : on prend 2 cuillères à soupe de farine de lin et on ajoute de l’eau. Il se forme alors un gel qui ressemble aux blancs d’oeufs.

Il y a peu d’ingrédients au total et l’avantage c’est qu’on leur ajoute ce qu’on veut : des noix, des amandes, des noisettes, des fruits secs ou frais…

Muffins aux haricots noirs & cacao cru

Ingrédients

Pour 5 muffins (moules en silicone)

425 g de haricots noirs cuits

60 g de sucre de coco

pour les flax eggs : 20 g de farine de lin & 75 mL d’eau

3 cuillères à soupe de cacao cru

3 cuillères à soupe d’huile de coco

110 mL d’eau

1 cuillère à café de levure

1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium

Graines de gousse de vanille ou extrait de vanille

Méthode

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Dans une casserole, mettez les haricots noirs cuits, le sucre le coco et les graines de gousse de vanille ou l’extrait et faire chauffer à feu moyen quelques minutes (le temps que le sucre fonde et qu’un parfum de vanille se dégage). Si vous utilisez du chocolat en morceaux, ajoutez-le à la fin pour qu’il fonde.
  3. Pendant ce temps, faites les flax eggs : diluez la farine de lin avec l’eau et laissez gonfler quelques minutes
  4. Versez les haricots noirs dans le bol du robot et ajoutez le cacao cru, l’huile de coco, l’eau et mixez. Ajoutez ensuite le bicarbonate de sodium et la levure. Mixez bien pour obtenir une pâte homogène
  5. Répartissez la pâte dans les moule
  6. Cuisson 13 minutes

Xxx