Pain perdu healthy : recette rapide à l’orange

Un pain perdu healthy à l’orange prêt en quelques minutes seulement. C’est une délicieuse recette pour un brunch ou un petit-déjeuner le week-end !

On utilise ici du pain au levain ou du pain complet plutôt que de la brioche. Avec du pain légèrement rassis, les tranches tiennent mieux à la cuisson. Si vous êtes curieux de savoir d’où vient cette recette, eh bien elle daterait de l’Antiquité. Ce sont les romains qui trempaient du pain rassis dans du lait pour qu’il soit plus facile à manger.

Au Moyen-Âge ensuite, les moines ont aussi contribué à sa popularité : ils utilisaient du pain rassis pour préparer des repas économiques pour les pèlerins et les pauvres. À cette période, il était souvent servi avec du miel ou de la confiture.

Au cours des siècles suivants, cette façon de se servir du pain s’est répandue en Europe. En France, on le connaît sous le nom de pain perdu, une façon économique de réutiliser le pain trop dur pour être mangé tel quel.

Ce sont ensuite les colons français qui l’ont introduit en Amérique du Nord au XVII ème siècle. on l’appelle d’ailleurs French toast.

D’autres variantes existent comme le Arme Ritter en Allemagne, Poor Knights en Angleterre, Torrijas en Espagne ou encore Budino en Italie.

Pain perdu healthy à l’orange

Ingrédients pour 2 personnes

4 belles tranches de pain au levain ou de pain complet

2 œufs

210 mL de lait ou de boisson végétale

De la cannelle et de la noix de muscade râpée

1 cuillère à soupe de sirop d’érable

Le zeste et le jus d’une petite orange

Des fruits rouges

Du yaourt à la grecque

Méthode

1/ Dans un plat creux, battez les œufs et ajoutez-y tous les ingrédients sauf le pain. Mélangez bien

2/ Trempez les tranches de pain dans la préparation

3/ Faites cuire les tranches de pain 2-3 minute de chaque côté dans une poêle avec un peu d’huile de coco ou de beurre

4/ Servez avec les fruits rouges et un peu de yaourt à la grecque