
Des idées pour un petit-déjeuner healthy
Le petit-déjeuner est le moment idéal pour faire le plein de protéines et de bons lipides, pas de sucre…Mais ce n’est pas non plus un repas indispensable, contrairement aux idées reçues. Pour les femmes, le fait de pratiquer un jeûne intermittent régulièrement peut toutefois avoir des effets négatifs cependant.
Je vous propose donc quelques suggestions nutritives pour changer des tartines de confiture.
Des idées healthy simples pour le petit-déjeuner
Des recettes riches en protéines et en bons lipides
Riches en protéines et en bon gras, ces recettes n’ont pas d’effet yo-yo sur la glycémie et ne donnent donc pas envie de grignoter dans la matinée. Au contraire, elles sont rassasiantes, nutritives et stimulent votre énergie. Comme vous le voyez, il n’y a pas non plus d’obligation à manger salé. On peut à la fois avoir un goût sucré et une composition idéale. Aussi, vous pouvez très bien manger les restes de la veille au petit-déjeuner.
Des idées de smoothies
- smoothie protéiné : 2 mesures de poudre de protéines (pois, riz, chanvre, isolat de whey sans additifs ni édulcorants de synthèse), des fruits rouges surgelés ou des fruits frais, un liquide (eau, boisson végétale…),sirop d’érable ou miel, des glaçons… mixez le tout dans un blender. Ajoutez au choix sur le dessus : des purées d’oléagineux, des graines de lin, de cajou, des noix, de la noix de coco râpée, cannelle, cacao, les possibilités sont infinies. A déguster à la cuillère si on l’aime épais.
D’autres idées :
Smoothie cacao & framboises
Smoothie petit-déjeuner super crémeux
Avec des oléagineux, des produits laitiers ou végétaux ou des céréales
- yaourt à la grecque ou végétal avec des fruits rouges, des graines & noix, de la cannelle, de la purée d’amandes, de la noix de coco râpée…
- cottage cheese, fromage de chèvre frais ou végétal sucré avec des fruits, de la cannelle, des noix…
- du cottage cheese, de la ricotta ou du fromage végétal avec du saumon ou de la truite fumés, 1/4 avocat, du jus de citron, des tomates
- porridge de quinoa ou d’avoine, parfumé au choix (vanille, cacao, cannelle…), sirop d’érable ou miel, fruits rouges…
- pudding de graines de chia, des fruits, 2 CS de yaourt à la grecque ou végétal, cannelle ou vanille
- pain au levain et purée d’amandes ou de noisettes, de la banane saupoudrée de cannelle ou de cacao.
D’autres idées avec un granola :
Granola bars ou barres de céréales maison
Granola maison et barres de céréales
Avec des œufs
- Des œufs brouillés avec des légumes verts, des champignons, du pain (sans gluten si mieux toléré ou préféré) ou des wraps, 1/4 d’avocat, du piment de Cayenne
- omelette « sucrée » : battre ensemble 2 œufs, des fruits rouges surgelés, des graines de lin, 1/2 banane, de la cannelle, 1 CS de yaourt à la grecque et faire cuire à feu doux dans un peu d’huile de coco. Une version idéale pour manger des œufs quand on n’a pas spécialement envie de les manger salés.
- 2 œufs mollets ou en omelette avec des épices comme des flocons de chili et des légumes au choix, 1/4 avocat et du citron vert, des graines germées sur pain au levain.
- Des œufs Benedict
- Une frittata
D’autres idées :
Pancakes à la banane
Pancakes faciles à la farine de pois chiches
Pour plus d’informations sur la consommation d’œufs :
Ce que disent les études récentes sur les œufs
Xxx