Jeûne intermittent 2023 : comment il impacte la femme

Le jeûne intermittent et les femmes : parce qu’il n’affecte pas les femmes et les hommes de la même manière, ni toutes les femmes de la même façon.

Vous avez peut-être choisi de faire un jeûne intermittent mais vous ne ressentez pas de bénéfices, au contraire des effets plutôt négatifs, comme une prise de masse grasse au niveau du ventre, une prise de poids, un bilan sanguin qui ne va pas dans la bonne direction ? 

Ce sont bien des effets possibles chez les femmes, notamment à cause des hormones mais aussi d’une sensibilité aux variations de nutriments et de macronutriments. Ainsi, le jeûne intermittent peut avoir de nombreux bénéfices, mais il semblerait que les hommes en retirent davantage que les femmes.

Le jeûne intermittent et les femmes : des effets négatifs possibles

  • une prise de poids
  • une élévation du cortisol
  • une diminution de la fertilité
  • une dysrégulation de la glycémie
  • une perturbation du cycle menstruel
  • une diminution de la production d’hormones thyroïdiennes

Il existe également pour certaines femmes un risque plus élevé de compulsions alimentaires, voire de Trouble des Conduites Alimentaires. On note aussi une tendance à présenter une carence en fer, en vitamine D, en calcium et en protéines.

Le jeûne intermittent ne convient donc pas à toutes les femmes et il y aussi différentes façon de le pratiquer avec des fenêtres d’alimentation variables.

Mais pour certaines, il pourrait être davantage bénéfique de :

  • prendre un petit-déjeuner riche en protéines dans l’heure qui suit le réveil
  • de suivre une version moins restrictive / pas quotidienne / ou d’éviter un jeûne prolongé

Comme toujours, il n’y a pas une seule méthode qui conviendra à tous et à toutes, c’est pourquoi une approche individualisée de la nutrition et de la santé est importante.

En tout cas, en ce qui concerne le stress que pourrait subir l’organisme féminin, ce serait une bonne chose d’éviter d’avoir en plus une activité physique excessive ou un régime alimentaire restrictif.