Quiche aux 2 tomates jaunes & noires

Cette quiche aux 2 tomates peut être mangée en entrée ou en plat principal si vous l’agrémentez d’une belle salade par exemple. Comme c’est la pleine saison des tomates, c’est le moment d’en profiter. Elles ont du goût et sont parfumées. J’aime les tomates anciennes aux couleurs variées et j’ai choisi d’utiliser ici des tomates jaunes et presque noires. En réalité, j’ai surtout utilisé les couleurs disponibles dans le magasin bio dans lequel je me trouvais. Si vous avez plus d’options, n’hésitez pas. Le contraste est joli dans l’assiette en tout cas.

Comme dans la grande majorité de mes recettes, il n’y a pas de gluten ni de lait de vache. Pour faire la pâte, j’ai simplement fait un mélange de farines de maïs et de pois chiches. La farine de maïs apporte une belle touche de jaune à l’ensemble. L’appareil de la quiche est réalisé avec une boisson végétale et des oeufs.

J’ai pensé ajouter du chèvre frais sur le dessus au départ mais je me suis dit que cela ferait de l’ombre à l’éclat des tomates. En terme d’esthétique et de saveur, quelques copeaux d’un fromage sec de brebis ou de chèvre trouveraient bien leur place sur cette quiche une fois cuite en revanche.

Pour un plus nutrition & décoration, j’ai arrosé la quiche d’un filet d’huile d’olive piquante et je l’ai parsemée de quelques feuilles de basilic.

Quiche aux 2 tomates jaunes & noires

Ingrédients

Pour un moule rond de 20 cm de diamètre

Pour la pâte

100 g de farine de pois chiches

90 g de farine de maïs

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à café de sel de Guérande moulu

Pour l’appareil à quiche

120 mL de boisson végétale (amande ou riz)

3 oeufs

Herbes de Provence

Sel & poivre du moulin

Pour la garniture

550 g de tomates anciennes en tranches

Huile d’olive piquante

Feuilles de basilic

en option : copeaux de fromage sec de brebis ou de chèvre

Méthode

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients et en ajoutant juste assez d’eau pour qu’elle tienne en boule
  3. Foncez  le moule huilé avec cette pâte (j’ai ajouté un disque de papier sulfurisé au fond)
  4. Préparez l’appareil à quiche en mélangeant tous les ingrédients et versez-le sur la pâte
  5. Enfournez 20 minutes d’abord, puis ressortez la quiche du four simplement pour ajouter les tomates en tranches et poursuivez la cuisson environ 25 minutes. (Les tomates vont rendre de l’eau au cours de la cuisson : vous pouvez l’enlever en penchant délicatement le moule avant la fin de la cuisson)

Xxx