Rétention d’eau : comment la prévenir et ses origines fréquentes

La rétention d’eau est un phénomène pouvant se manifester dans divers tissus corporels. Elle entraîne un gonflement des tissus et une prise de poids. Plus spécifiquement, on parle d’œdème périphérique lorsqu’il concerne les membres inférieurs (pieds, chevilles, jambes), et d’œdème pulmonaire, cérébral ou maculaire lorsqu’il concerne les poumons, le cerveau ou l’œil. Le traitement de l’œdème dépend donc de sa cause, ce qui nécessite un examen médical.

Les causes fréquentes de la rétention d’eau

Les causes fréquentes de la rétention d’eau sont diverses et peuvent résulter de troubles ou de maladies. Parmi les organes qui peuvent être impliqués, on retrouve notamment le cœur, le foie, les reins et les glandes surrénales. De plus, certaines situations spécifiques, comme la grossesse, la prise de certains médicaments, une alimentation inadéquate ou une insuffisance d’activité physique, peuvent également favoriser la rétention d’eau.

Comment prévenir la rétention d’eau ou réduire ses effets ?

Pour prévenir la rétention d’eau ou réduire ses effets, il est essentiel d’agir sur les facteurs de risque sous-jacents. Si elle est liée à des problèmes de santé, il est donc essentiel de suivre les recommandations médicales et de traiter la maladie en cause. En revanche, lorsqu’elle est en partie due à l’alimentation et au manque d’activité physique, des ajustements peuvent être effectués pour améliorer la situation.

Le rôle de l’alimentation

Du côté de l’alimentation, on peut modifier certaines habitudes pour aider à sa prévention. Par exemple, les intolérances alimentaires jouent un rôle majeur dans ce problème, d’où l’importance d’un suivi pour les traiter. De plus, une consommation excessive de sel peut entraîner une rétention d’eau, donc réduire la quantité de sel dans l’alimentation sera bénéfique.

Les aliments transformés, riches en additifs et en sodium, sont également à surveiller. D’ailleurs, opter pour une alimentation plus simple, naturelle et riche en nutriments est de toute façon bénéfique pour la santé. Mais elle peut aussi aider à réduire la rétention d’eau.

Une hydratation insuffisante peut également être en cause. C’est pourquoi on conseille de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.

Par ailleurs, un excès de glucides et une insuffisance de protéines dans l’alimentation peuvent perturber l’équilibre hydrique du corps. On veillera donc à avoir une alimentation adaptée pour favoriser une bonne répartition des fluides dans l’organisme.

Et l’activité physique

En complément d’une alimentation adaptée, l’activité physique régulière est essentielle à votre santé physique et mentale. Et elle joue également un rôle clé dans la prévention. L’exercice aide à stimuler la circulation sanguine et lymphatique, favorisant ainsi l’élimination des excès de liquide dans les tissus.

La rétention d’eau peut donc avoir des origines variées, allant de problèmes de santé sous-jacents à des habitudes alimentaires et/ou des modes de vie que l’on peut améliorer sans attendre.