Salade de sardines & feuille de périlla

Une salade de sardines & feuille de périlla, cette belle feuille dentelée qui ressemble à une ortie et qu’on appelle aussi shiso ou basilic chinois. C’est une plante sacrée en Asie. La périlla est utilisée dans la cuisine asiatique, comme par exemple dans la sauce shishô des sushis. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques, c’est pourquoi dans la pharmacopée chinoise elle sert à prévenir les allergies alimentaires.

Ce sont en particulier les graines de périlla qui sont riches en oméga 3, les feuilles en contiennent très peu. Le goût de la feuille de périlla est très original : c’est un mélange de coriandre, de cannelle, d’agrumes et d’anis. La roquette sert de lit aux sardines et apporte une saveur poivrée, en particulier lorsque les feuilles sont vert foncé. Ce sont des feuilles un peu plus anciennes que les jeunes pousses.

Les sardines sont l’une de mes alternatives favorites pour un déjeuner rapide. Elles ne sont pas contaminées par les métaux lourds comme elles ont un cycle de vie court et qu’elles sont de petite taille. Et surtout, elles font partie des poissons gras riches en précieux oméga 3, EPA et DHA. Les oméga 3 sont des acides gras essentiels. Essentiels donc indispensables pour notre cerveau, la plasticité de nos cellules et anti-inflammatoires. Notre corps ne sait pas les fabriquer, notre alimentation doit les lui apporter et ce, à tout âge de la vie.

Salade de sardines & feuille de périlla

Ingrédients

Pour 2 personnes

2 boites de sardines (visez une quantité de poisson égoutté proche de 100 g, plus il y a de garniture, moins il y a de poisson. C’est écrit sous la boîte. Je choisis aussi en général des sardines au piment, par goût et pour leur teneur en omégas 3 de 2,3 g pour 100g de poisson)

2 belles poignées de roquette

1/4 d’avocat

2 feuilles de périlla ou davantage

10 cm de concombre en tranches

2 cuillères à soupe de pignons de pin

sauce au choix : j’ai simplement versé un filet d’huile d’olive & du vinaigre de cidre non filtré mais on peut faire une sauce plus élaborée avec de la purée de sésame par exemple.

Méthode

  1. Dans chaque assiette, mettez une poignée de roquette, du concombre en tranches, la périlla, l’avocat et les sardines choisies.
  2. Ajoutez l’huile d’olive & le vinaigre de cidre ou la sauce de votre choix.

Xxx