Les sardines : des conserves utiles dans votre cuisine
Les sardines sont des petits poissons peu contaminés par les métaux lourds et représentent une très bonne source d’oméga 3.
Sardines en salade
Les sardines sont riches en oméga 3
Ce sont des petits poissons peu contaminés par les métaux lourds et ils représentent une très bonne source d’oméga 3. Les oméga 3 sont des acides gras essentiels AGE. Votre organisme ne sait pas les synthétiser mais ils lui sont indispensables. On doit donc les lui apporter par l’alimentation (ou à défaut en gélules).
Elles sont une excellente source de protéines, avec environ 18 g de protéines pour 100 g. Les protéines sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus, ainsi que pour la maintenance de la masse musculaire notamment.
Elles contiennent aussi du fer, du calcium, du zinc et du sélénium. Le fer aide à la production de globules rouges et à la transport de l’oxygène dans le corps. Le calcium est important pour la santé des os et des dents. Le zinc et le sélénium jouent un rôle dans le système immunitaire et dans la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Les sardines sont une source d’acides gras oméga 3, en particulier d’acides gras EPA et DHA. Les acides gras oméga 3 sont importants pour la santé cardiaque. Ils peuvent également aider à réduire l’inflammation et à améliorer la santé mentale.
Pratiques pour un repas vite fait, vous pouvez toujours en avoir quelques boites en réserve. J’aime particulièrement celles au piment, elles contiennent 2 g d’oméga 3 pour 100 g.
Ingrédients
Pour 1 personne
1 boite de sardines
une grosse poignée de mélange roquette & mâche
3 champignons bruns
5 cm de concombre avec la peau
4 radis roses
vinaigre de cidre & huile d’olive ou vinaigrette au choix
Méthode
- rincer les légumes et les trancher finement à la main ou au robot
- dans une assiette, disposer la salade, les légumes tranchés et terminer avec les sardines
- ajouter la vinaigre de cidre et un peu d’huile d’olive ou votre vinaigrette
Xxx