Soupe de betterave au gingembre : top chaude ou froide

Cette soupe de betterave est excellente en version chaude comme en version froide. La betterave est riche en antioxydants et le gingembre également.

La soupe de betterave est une soupe traditionnelle pour de nombreux pays d’Europe et particulièrement en Europe de l’Est.

En effet, on consomme beaucoup la betterave en Russie, en Pologne et en Roumanie notamment mais aussi en Allemagne, en Tchéquie et en Slovaquie.

Souvent, on la prépare en mélangeant de la betterave hachée avec de l’eau ou du bouillon. On y ajoute ensuite des légumes comme des carottes, des pommes de terre et des oignons. Elle est généralement assaisonnée avec de l’aneth, de la crème aigre ou de la crème fraiche, et servie chaude ou froide.

Dans cette recette, si vous avez du bouillon fait maison, vous pouvez l’employer à la place du cube (bien pratique cependant).

Enfin, le fromage de chèvre frais est en option mais il apporte une touche crémeuse agréable. Vous pouvez très bien utiliser une crème de coco ou un yaourt de coco par à la place si vous préférez une option végétale.

Soupe de betterave antioxydante

Ingrédients

Pour 2 personnes

500 g de betteraves pelées et coupées en cubes

2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de coco

1 oignon et 1 gousse d’ail

Du bouillon de volaille ou de légumes

1/2 cuillère à soupe de gingembre frais râpé

550 mL d’eau

Sel & poivre du moulin

En option pour servir : 2 cuillères à soupe de chèvre frais et des graines de sésame

Méthode

  1. Faites dorer l’oignon et l’ail émincés dans une casserole avec l’huile d’olive ou l’huile de coco. Ajoutez les betteraves et le gingembre râpé et faites revenir 1 minute
  2. Ajoutez ensuite l’eau et le bouillon de volaille ou de légumes (ou simplement du bouillon maison), couvrez et laissez mijoter 45 minutes
  3. Mixez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.

Sur le même thème