Soupe froide à la pastèque plus un mot sur le Tulsi, le basilic sacré
Une soupe froide à la pastèque et au basilic expresse. C’est un fruit qui contient beaucoup d’eau, un bonus pour l’hydratation. Elle contient aussi des vitamines A et C en particulier, du lycopène et des caroténoïdes. Elle représente un apport intéressant d’antioxydants et d’anti-inflammatoires.
Qu’est-ce que le Tulsi ?
Il existe plus de 30 variétés de basilic dont le fameux basilic sacré appelé Tulsi en Inde. Le Tulsi est utilisé dans l’ayurveda depuis longtemps, en sanskrit son nom signifie « l’incomparable ». Le basilic sacré est un adaptogène puissant, ils aide l’organisme à combattre le stress et stimule l’immunité. Je le prends sous forme d’infusions.
Le basilic est anti-inflammatoire, antioxydant, hépatoprotecteur, analgésique, antipyrétique, booster d’immunité, anti-stress et antimicrobien.
Cette soupe froide est idéale quand il fait chaud dehors comme c’est le cas en ce moment et pour changer du traditionnel gazpacho à la tomate.
Je n’ai rien ajouté, il n’y a que du fruit, du basilic ainsi que des glaçons mixés. On peut la servir dans des verres et la boire à la paille, elle est très jolie et très rafraîchissante. On peut en faire un granité également, en fait on la consomme absolument comme on veut !
J’ai pris ici une petite pastèque bio à la chair dense et compacte et très rouge.
Soupe froide à la pastèque et au basilic
Ingrédients
Pour 2 personnes
335 g de chair de pastèque + quelques cubes en décoration
4 feuilles de basilic + quelques une pour la décoration
10 glaçons ou glace pilée
Méthode
- Mixez la chair de pastèque avec les feuilles de basilic et réservez au frais
- Si vous avez des glaçons et non de la glace pilée, mixez-les également
- Servez la soupe froide sur le lit de glace pilée en décorant de cubes de pastèque et de quelques feuilles de basilic
Sur le même thème