Soupe froide à la pastèque & au basilic

Une soupe froide à la pastèque & au basilic expresse. C’est un fruit qui contient beaucoup d’eau, un bonus pour l’hydratation. Elle contient aussi des vitamines A et C en particulier, du lycopène et des caroténoïdes. Elle représente un apport intéressant d’antioxydants et d’anti-inflammatoires.

Il existe plus de 30 variétés de basilic dont le fameux basilic sacré appelé Tulsi en Inde. Le Tulsi est utilisé dans l’ayurveda depuis longtemps, en sanskrit son nom signifie « l’incomparable ». Le basilic sacré est un adaptogène puissant, ils aide l’organisme à combattre le stress et stimule l’immunité. Je le prends sous forme d’infusions.

Le basilic que j’ai utilisé dans cette recette est celui qui pousse sur ma fenêtre. Il est anti-inflammatoire, antioxydant, hépatoprotecteur, analgésique, antipyrétique, booster d’immunité, anti-stress et antimicrobien.

Cette soupe froide est idéale quand il fait chaud dehors comme c’est le cas en ce moment et pour changer du traditionnel gazpacho à la tomate.

Je n’ai rien ajouté, il n’y a que de la pastèque, du basilic ainsi que des glaçons mixés. On peut la servir dans des verres et la boire à la paille, elle est très jolie et très rafraîchissante. On peut en faire un granité également, en fait on la consomme absolument comme on veut !

La pastèque me rappelle les étés à Boumerdès en Algérie, c’était mon grand père qui la choisissait avec application. Certains découpent le poulet avec cérémonie, d’autres la pastèque. Avec mes cousins et cousines, attablés sous le mûrier,  on attendait notre tranche de pastèque comme si on allait recevoir quelque chose de sacré, bien sagement.

J’ai pris ici une petite pastèque bio à la chair dense et compacte et très rouge.

Soupe froide à la pastèque & au basilic

Ingrédients

Pour 2 personnes

335 g de chair de pastèque + quelques cubes en décoration

4 feuilles de basilic + quelques une pour la décoration

10 glaçons ou glace pilée

Méthode

  1. Mixez la chair de pastèque avec les feuilles de basilic et réservez au frais
  2. Si vous avez des glaçons et non de la glace pilée, mixez-les également
  3. Servez la soupe froide sur le lit de glace pilée en décorant de cubes de pastèque et de quelques feuilles de basilic

Xxx