La farine de lupin : comment et pourquoi l’utiliser ?
La farine de lupin est une alternative de plus en plus populaire aux farines traditionnelles. En effet, cette farine est fabriquée à partir de graines de lupin moulues. Elle offre de nombreux avantages nutritionnels ainsi qu’une saveur agréable. Et quel est son impact environnemental ?
L’impact environnemental de la farine de lupin
L’impact environnemental de la farine de lupin est globalement positif. En effet, cette culture nécessite peu d’irrigation et peut être cultivée dans des sols pauvres. C’est donc une alternative durable à d’autres cultures plus exigeantes en termes d’eau et de nutriments. De plus, elle peut jouer un rôle dans la prévention de l’érosion des sols et en améliorer la qualité en y fixant l’azote de l’air.
Cette culture contribuerait à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la biodiversité : en comparaison à d’autres cultures telles que le blé ou le maïs (réduction de 38% par rapport au blé et de 61% par rapport au maïs).
Pour la conservation de la biodiversité, elle attire une variété d’insectes pollinisateurs tout en fournissant un habitat pour les organismes du sol.
Cependant, comme pour toute culture, il est important de prendre en compte les pratiques agricoles utilisées. En effet, les pesticides et les engrais chimiques ont un impact négatif sur l’environnement et la biodiversité. C’est pourquoi la promotion de pratiques agricoles durables est importante.
Composition de la farine de lupin
Elle est riche en protéines végétales, et c’est l’un de ses avantages particuliers. Compte-tenu de l’augmentation de la demande en protéines dans le monde, on cherche effectivement des alternatives pour répondre aux besoins de la population. La farine de lupin en contient environ 40 %, ce qui est important.
On évoque sa toxicité car le lupin contient des alcaloïdes. Cependant, le lupin doux utilisé dans l’alimentation en contient très peu, contrairement au lupin amer qui lui est très toxique.
En plus des protéines, elle contient des fibres permettant notamment de réguler la glycémie et le taux de cholestérol sanguin. On y trouve aussi du fer, du calcium, du magnésium, du zinc ainsi que des omega-3 et des omega-6.
Origine de la farine de lupin
Les graines de lupin proviennent de plantes appartenant à la famille des Fabaceae, originaires d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Europe. On les cultive pour l’alimentation humaine et animale.
Ses utilisations dans l’alimentation
Polyvalente, elle sert dans une variété de produits alimentaires : les pâtisseries, les pains, les biscuits, les crêpes, les gaufres et les barres de céréales. On l’associe avec la farine de blé dans certaines préparations comme le pain : cela permet d’augmenter sa teneur en protéines et en fibres. Par ailleurs, elle peut également être ajoutée à vos smoothies pour augmenter leur teneur en protéines.
Un farine sans gluten
La farine de lupin est également une alternative intéressante pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten ou de sensibilité au gluten non cœliaque. Car contrairement à la farine de blé, elle ne contient pas de gluten.
Références
Mbow, C., Vazquez-Rowe, I., Roy, P., & Hospido, A. (2020). Life cycle assessment of lupin (Lupinus albus L.) as an alternative to soybean (Glycine max L.) in European crop rotations. Journal of Cleaner Production, 262, 121271.
Lombardi, G., Pellegrino, E., & De Leo, F. (2019). Lupin Cultivation and Biodiversity Conservation: A Sustainable Cropping System with High Environmental Value. Sustainability, 11(22), 6372.
Société Française de Médecine d’Urgence
Journal of Food Science and Technology
Journal of Agricultural and Food Chemistry