Gâteau au citron & aux graines de chia

Ce gâteau au citron & aux graines de chia est sans gluten et vegan. J’utilise de l’aquafaba pour rendre la pâte légère et de l’huile de coco. L’aquafaba, c’est l’eau dans laquelle baignent vos pois chiches en conserve. Ne la jettez pas, elle remplace à merveille les blancs d’oeufs dans les pâtisseries ou la mousse au chocolat.

J’aime bien manger ce gâteau frais accompagné de tranches de mangue. L’idée de ce gâteau au citron et aux graines de chia m’est venue d’un gâteau de Jamie Oliver que j’aime bien, celui au citron et aux graines de pavot. Simplement, j’en ai fait une version vegan, sans gluten et sans sucre un peu plus healthy. Les graines de chia contiennent des oméga 3 et des fibres solubles ainsi que des antioxydants. C’est vrai que le mot antioxydant revient souvent dans mes recettes, c’est tellement important d’en faire le plein !

Alors autant joindre l’utile à l’agréable avec ce gâteau. Je propose des recettes majoritairement à base de végétaux pour vous offrir d’autres options de cuisine que celles que vous connaissez certainement déjà. Et en terme de santé, les études montrent les bénéfices d’une alimentation davantage basée sur les végétaux que sur les produits d’origine animale.

D’ailleurs, une alimentation plus riche en végétaux est très riche en goût, outre les nombreux phytonutriments qu’elle apporte.

Gâteau au citron & aux graines de chia

Ingrédients

Pour 2 gâteaux à superposer, 2 moules de 20 cm de diamètre

350 g d’aquafaba

200 g de farine de riz complet

160 g de flocons d’avoine sans gluten

8 cuillères à soupe d’huile de coco

8 cuillères à soupe de sirop de coco ou d’érable + 2 pour l’aquafaba

8 cuillères à soupe de graines de chia

Le zeste d’un citron

1 cuillère à café de bicarbonate de sodium

Une pincée de sel

Pour le sirop au citron

Le jus & le zeste de 2 citrons

2 cuillères à soupe de sirop de coco ou d’érable

Méthode

  1. Préchauffez le four à 180 ° C et préparez 2 disques de papier sulfurisé que vous mettrez au fond de vos moules huilés
  2. Faites monter l’aquafaba en neige ferme au batteur, ajoutez le sirop de coco ou d’érable et battez encore un peu
  3. Dans le mixer, mettez les flocons d’avoine, la farine de riz complet, le bicarbonate de sodium et le sel. Mixez pour réduire les flocons d’avoine en farine
  4. Ajoutez à la main le zeste de citron, les graines de chia, le sirop de coco ou d’érable et l’huile de coco. Mélangez bien.
  5. Incorporez délicatement l’aquafaba monté en neige à la préparation en la soulevant avec une cuillère en bois
  6. Répartissez la pâte dans les 2 moules et enfournez 15 minutes environ, jusqu’à ce que les gâteau soient légèrement dorés
  7. Pendant ce temps, préparez la sauce : mettez dans une casserole le jus et le zeste des citrons et le sirop de coco ou d’érable et faites chauffer quelques minutes
  8. Lorsque les gâteaux sont cuits, démoulez-les, superposez-les dans un plat de service et arrosez-les du sirop au citron.
  9. Dégustez tiède ou froid.

Xxx