Pancakes au cacao cru & sauce cacao-coco

Une nouvelle version de pancakes, cette fois au cacao cru et nappés d’une sauce cacao-coco. Ces pancakes sont toujours sans gluten grâce à l’utilisation de flocons d’avoine sans gluten. Si vraiment vous êtes intolérant au gluten, les flocons d’avoine, même certifiés sans gluten, restent l’une des céréales les plus susceptibles d’en contenir des traces. C’est le fruit des contaminations croisées.

Ces pancakes sont toujours sans produits laitiers, comme ceux au matcha. On ajoute simplement un peu d’eau. Dans cette recette, je n’ai pas mis d’huile de coco dans la pâte et ils sont tout aussi bons.

Le cacao cru est plus riche en nutriments et en antioxydants que le cacao torréfié, c’est la raison pour laquelle je préfère l’utiliser. De plus, il n’a pas l’amertume de certains cacaos torréfiés.

La sauce au cacao est extra rapide à faire, il s’agit simplement d’un mélange de lait de coco, de cacao cru et d’une touche de sirop d’érable à verser sur la pile de pancakes avant de servir.

Il est assez rare de trouver des laits de coco sans stabilisateurs, gomme de guar. Ils contiennent souvent un faible pourcentage de lait de coco dans la boite (souvent autour de 60 %).

J’ai enfin trouvé un lait de coco qui contient 80 % d’extrait de noix de coco et un peu d’eau, sans autre produit ajouté : Terrasana.

Pancakes au cacao cru & sauce cacao-coco

Ingrédients

Pour 1 personne

50 g de flocons d’avoine sans gluten

1 cuillère à soupe de cacao cru

1 cuillère à soupe de sirop d’érable (ou moins !)

1 oeuf

1 pointe de bicarbonate de sodium

1 pointe de levure

50 mL d’eau

Pour la sauce : 1 cuillère à soupe de cacao cru, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, 5 cuillères à soupe de lait de coco

Méthode

  1. Mettez tous les ingrédients des pancakes dans le bol d’un mixer et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte plutôt lisse.
  2. Faites cuire dans une poêle anti adhésive l’équivalent de 2 cuillères à soupe de pâte par pancake. Retournez chaque pancake avec une spatule dès l’apparition de petite bulles
  3. Empilez les pancakes dans une assiette au fur et à mesure de leur cuisson
  4. Préparez la sauce : dans une casserole, délayez le cacao cru avec le lait de coco et le sirop d’érable, mélangez bien
  5. Versez la sauce sur les pancakes avant de servir.

Xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *