Pancakes verts au thé matcha

Ces pancakes au matcha sont excellents au petit-déjeuner ! Je pense que vous en ferez souvent, ils sont beaux, super bons et cochent toutes les bonnes cases : sans gluten, contiennent des protéines, antioxydants grâce au matcha et aux fruits rouges notamment.

Ils contiennent aussi du bon gras avec l’huile de coco et la purée d’amandes. En effet, un apport en protéines et en bons lipides est à privilégier au petit- déjeuner. Cela permet à votre glycémie de ne pas faire de montagnes russes et donc d’éviter la famine et la baisse d’énergie 2 heures après ce repas.

A propos de thé, un bon matcha ne doit pas être amer et ceux du Japon sont à privilégier. Je le précise car on trouve du matcha de Chine dans les rayons, la provenance est indiquée sur le paquet.

J’ai utilisé des flocons d’avoine sans gluten pour faire cette recette. Il suffit de mixer les flocons au robot pour obtenir une farine grossière.

Pancakes verts au thé matcha

Ingrédients

Pour 1 personne

Pour les pancakes

50 de flocons d’avoine sans gluten ou de farine d’avoine

1 œuf

1 à 2 cuillères à soupe de sirop de coco ou d’érable

1 cuillère à café d’huile de coco 

Un peu d’huile de coco pour la cuisson

1 cuillère à café de thé matcha

1/4 de cuillère à café de bicarbonate de sodium

1 pincée de sel

50-60 mL d’eau

Topping

purée d’amandes, fruits rouges, sirop d’érable

Méthode

  1. Mixez les flocons d’avoine au robot si vous en utilisez. Ajoutez tous les autres ingrédients et l’eau et mixez. Il faut ramener de temps en temps la pâte du bord du mixer au centre.
  2. Faites cuire 2-3 cuillères de pâte à la fois dans une poêle sur feu moyen en retournant à la spatule dès que des bulles se forment. Faire cuire rapidement l’autre face.
  3. Servir avec le topping

Xxx