Préparation rapide du thé matcha

Une préparation rapide du thé matcha, l’une de mes boissons énergisantes préférées pour me stimuler dans la journée !

C’est un thé vert japonais très riche en antioxydants. Il est préparé à partir de feuilles de thé vert de haute qualité moulues en une fine poudre. Cette poudre est ensuite mélangée avec de leau chaude et consommée entièrement.

Le thé matcha est riche en polyphénols

Le thé matcha est riche en polyphénols : c’est un type dantioxydant aidant à protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres. Les polyphénols du thé matcha sont également connus pour leurs propriétés antiinflammatoires.

Enfin, le thé matcha est connu pour ses vertus médicinales. Il peut aider à améliorer la digestion,duire le stress et soulager les maux de tête. De plus, il pourrait aider àduire le risque de maladies cardiovasculaires et dautres maladies chroniques.

Sur la photo, il s’agit d’un matcha latte au lait d’amandes. Mais je le bois généralement nature, comme c’est le cas au Japon. Aussi, on utilise traditionnellement un chashaku pour doser le matcha. C’est une écope en bambou. Puis on verse de l’eau à 70°C, jamais bouillante. On fouette enfin le mélange avec un chasen (un petit fouet en bambou).

Concernant le dosage, peu de thé suffit : 1,5 chashaku pour 75 mL d’eau. Cela représente 1/2 cuillère à café rase.

Pour une préparation rapide du matcha

Ingrédients

Pour 1 tasse

1/2 cuillère à café de bon thé matcha

75 mL d’eau à 70 °C

Méthode

  1. Versez le thé dans une tasse, ajoutez l’eau chaude et fouettez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux.

Sur le même thème