Comment faire un lait végétal maison ?

Un lait végétal maison très simple à faire. Il existe aujourd’hui de nombreuses options de boissons végétales dans le commerce lorsqu’on veut éviter le lait de vache. Mais leur prix reste relativement élevé par rapport aux ingrédients mis en oeuvre : de l’eau, un faible pourcentage d’oléagineux ou de céréales, voire du sucre et des additifs. Vous pouvez le constater en regardant la liste des ingrédients qui figure sur l’emballage.

Au final, vous achetez donc surtout de l’eau aromatisée. À la place, une astuce est de diluer de la purée d’oléagineux dans un peu d’eau : amandes, noisettes, sésame, pistache par exemple. Sinon, vous pouvez très simplement réaliser votre boisson végétale maison en suivant cette recette.

N’hésitez pas à conserver ce qui reste des oléagineux en le déshydratant au four : cela pourra servir dans d’autres recettes.

Enfin, une information concernant le calcium des boissons végétales :  la Cour de Justice Européenne interdit désormais l’ajout de l’algue lithothamnium calcareum en tant qu’ingrédient non certifié bio dans la transformation de denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique aux fins de leur enrichissement en calcium (Arrêt du 29 avril 2021).

C’est pourquoi les boissons végétales du commerce n’en contiennent plus.

Lait végétal maison facile

Si vous avez un blender ou un mixer, vous pouvez tout à fait les faire vous-mêmes et les conserver 4 jours au réfrigérateur.

2 en 1 : vous obtenez votre boisson ET une poudre pour d’autres recettes.

Ingrédients

4 mesures d’eau filtrée

1 mesure d’oléagineux au choix (amandes, sésame, lin, noix, cajou, chanvre…)

option : stévia ou sirop de coco, arôme vanille, cannelle..

Un sac à lait végétal

Méthode

  1. Faites tremper les oléagineux au moins 4 heures dans de l’eau et rincer
  2. Mixez tous les ingrédients ensemble
  3. Filtrez le mélange obtenu à travers un sac à lait végétal au dessus d’un bol. Pressez bien pour en extraire tout le lait (gardez ce qui reste dans le sac !)
  4. Versez-le dans un contenant hermétique. Il se conserve 4 jours au réfrigérateur
  5. Déshydratez ce qui reste dans le sac pour l’utiliser dans d’autres recettes : avec un déshydrateur à environ 45°C ou au four : étalez en une couche fine sur une plaque du four garnie de papier sulfurisé 70°C, 4 h environ. Cela ne doit plus coller aux doigts et être sec pour se conserver sans problème.

Xxx