Le sucre et la santé : pourquoi réduire sa consommation ?

Le sucre et la santé : omniprésent dans notre alimentation moderne, il est bien plus qu’un simple ingrédient sucrant. Les effets d’une consommation excessive de sucre vont bien au-delà des calories et peuvent avoir des conséquences sur notre santé physique et mentale.

Je vous propose donc de voir les usages du sucre par l’industrie agroalimentaire, ses différents noms, les recommandations de l’OMS, ainsi que des conséquences d’une consommation excessive de sucre sur l’organisme.

Le sucre ajouté dans les produits de l’industrie agroalimentaire

Le sucre est couramment utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour améliorer le goût, la texture, la couleur et la durée de conservation des produits. L’ajout de sucre rend les produits pour plus attrayants et permet d’augmenter les ventes.

Il peut également masquer les goûts indésirables et rendre les aliments plus addictifs, ce qui encourage ainsi une consommation répétée.

Dans les produits sucrés mais aussi salés

Les produits contenant du sucre ajouté sont nombreux et peuvent être trouvés à la fois dans des aliments sucrés et salés. Des exemples produits courants pouvant contenant du sucre ajouté :

Produits sucrés

  1. Sodas et boissons sucrées : sodas, boissons énergétiques, thés glacés, jus de fruits industriels.
  2. Pâtisseries et gâteaux : biscuits, gâteaux, muffins.
  3. Bonbons et confiseries : bonbons, chocolats, barres de céréales sucrées.
  4. Céréales du petit-déjeuner : de nombreuses de céréales pour enfants et adultes.
  5. Yaourts sucrés et desserts lactés : yaourts aux fruits, crèmes dessert.
  6. Confitures et pâtes à tartiner : confitures, gelées, pâte à tartiner au chocolat.

Produits salés

  1. Sauces et condiments : ketchup, sauce barbecue, vinaigrettes industrielles, certaines moutardes.
  2. Pain et produits de boulangerie : pain de mie, pains industriels.
  3. Plats préparés : plats cuisinés surgelés, pizzas, soupes en conserve.
  4. Charcuterie : jambon, saucisses, bacon.
  5. Snacks : chips aromatisées, crackers.
  6. Cornichons et légumes en conserves : certains cornichons, certains légumes en conserve.

Ces produits montrent à quel point le sucre ajouté est omniprésent dans notre alimentation quotidienne.

Une prise de conscience et une lecture attentive des étiquettes nutritionnelles peuvent aider à réduire la consommation de sucre ajouté : en effet, s’il a été ajouté au produit, on le trouvera dans la liste des ingrédients.

Les différents noms du sucre

Le sucre ajouté peut se cacher sous de nombreux noms sur les étiquettes des produits alimentaires. Parmi les termes les plus courants sous lesquels il se cache on trouve :

  • Saccharose
  • Sirop de maïs à haute teneur en fructose
  • Sucre de canne
  • Miel
  • Mélasse
  • Sirop d’agave
  • Sirop de riz
  • Fructose
  • Dextrose
  • Maltose

Le sucre et la santé : les recommandations de l’OMS

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’apport en sucres ajoutés devrait être réduit à moins de 10 % de l’apport énergétique total pour les adultes et les enfants.

Une réduction à moins de 5 % offrirait des bénéfices supplémentaires pour la santé. Pour un adulte moyen, cela représente donc environ 25 grammes – 6 cuillères à café – de sucre par jour (pour un apport énergétique total de 2000 kcal).

Le sucre et la santé : les effets d’un excès de sucre sur l’organisme

Consommer trop de sucre peut entraîner divers problèmes de santé. En voici quelques-uns :

  1. Surpoids et obésité : les boissons sucrées, en particulier, sont une source de calories vides qui peuvent contribuer à la prise de poids
  2. Diabète de Type 2 : une consommation excessive de sucre augmente le risque de résistance à l’insuline, ce qui peut mener au diabète de type 2.
  3. Santé cardiovasculaire : une consommation élevée de sucre est associée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. Il contribue à l’hypertension, à l’inflammation, et à d’autres facteurs de risque cardiovasculaires.
  4. Santé bucco-dentaire : la consommation de sucre est un facteur majeur dans l’apparition de caries dentaires. Les bactéries présentes dans la bouche utilisent le sucre pour produire des acides qui endommagent l’émail des dents (Moynihan et Kelly, 2014).
  5. Santé mentale
    Une consommation excessive de sucre est également liée à des troubles de l’humeur comme l’anxiété. Également, des variations rapides de la glycémie peuvent affecter l’humeur et le bien-être mental.

La consommation de sucre dépasse souvent les recommandations de santé publique, entraînant des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale.

Avec une plus grande vigilance quant à sa présence dans les aliments transformés – et une réduction de leur consommation – nous pouvons réduire ces risques.

Une lecture attentive des étiquettes et le fait de privilégier des aliments simples participe à protéger notre santé sur le long terme.

Sur le même thème