Bière et microbiote intestinal : un raccourci hâtif

Vous avez certainement entendu parler dernièrement de cette étude sur les vertus de la bière pour le microbiote intestinal ? 

Elle a récemment beaucoup fait parler d’elle. Mais pour éviter de faire un raccourci hâtif, voici quelques précisions importantes.

Tout d’abord, il s’agissait d’une une étude pilote (= à petite échelle) publiée en juin 2022. Elle portait sur 22 hommes adultes sains, ce qui signifie que des études à plus grande échelle seront nécessaires.

  • Une partie du groupe a consommé 330 mL de bière contenant de l’alcool, tous les jours pendant 4 semaines
  • L’autre partie 330 mL de bière sans alcool, tous les jours pendant 4 semaines (les participants ne savaient pas ce qu’ils buvaient)
  • Par ailleurs, les participants n’ont pas été encouragés à apporter des changements significatifs à leur alimentation ou à leur mode de vie.

Les résultats de l’étude montrent que des composés présents dans la bière ont été associés à une augmentation de la diversité bactérienne du microbiote intestinal, que les participants aient consommé de la bière contenant de l’alcool ou non.

Ce dernier point est à souligner : la bière sans alcool aussi !

Les polyphénols dans la bière

La bière contient des polyphénols (flavonoïdes et acides phénoliques). C’est la source alimentaire la plus riche en isoxanthohumol (dans le houblon). Ces composés phénoliques peuvent contribuer à l’augmentation de la diversité bactérienne observée dans le microbiote intestinal des participants qui consomment de la bière alcoolisée ou non alcoolisée.

On notera donc que cette étude n’était pas une invitation à consommer de la bière contenant de l’alcool, d’autant qu’une consommation quotidienne d’alcool n’est pas recommandée pour la santé
La consommation d’alcool représente l’une des principales causes de mortalité évitable (Santé Publique France)
La bière sans alcool apporte les mêmes bénéfices sans les effets néfastes de l’alcool

L’étude portait uniquement sur la bière, avec et sans alcool, et son impact sur le microbiote intestinal.

Enfin, il existe d’autres sources de probiotiques qui ne contiennent pas d’éthanol et qui peuvent être plus adaptées à un mode de vie sain.

Sur le même thème