Carottes au cumin à la marocaine

Ces carottes au cumin à la marocaine sont un accompagnement tout simple à faire. En réalité, il s’agit plus d’une adaptation que de la recette originelle. Et on peut tout aussi bien écrire à l’algérienne car elle se fait aussi en Algérie.

Je préfère utiliser du cumin en grains plutôt que du cumin moulu, mais faites selon vos préférences et selon vos goûts. C’est une bonne idée d’ajouter de la coriandre fraiche ciselée après cuisson, elle parfumera encore davantage les carottes.

Le cumin est très utilisé autour de la Méditerranée et en Asie du sud-ouest. Il possède des propriétés médicinales intéressantes outre son goût dans la cuisine, notamment pour faciliter la digestion. D’ailleurs, dans les pays méditerranéens, on prépare des infusions de cumin contre les maux de ventre. C’est très efficace, les plantes renferment des trésors de bienfaits.

J’ai fait un mélange d’influences en faisant d’abord chauffer mes graines à sec dans la poêle, à l’indienne. Cela permet d’en exalter la saveur. Une autre liberté que j’ai prise : j’ai coupé les carottes en bâtonnets car on les trouve plus souvent coupées en rondelles dans ce genre de recettes. Et je ne les ai pas faites cuire dans de l’eau bouillante salée auparavant. Enfin, j’ai ajouté une cuillère à soupe de vinaigre de cidre juste avant la fin de la cuisson.

Carottes au cumin à la marocaine

Ingrédients

Pour 2 personnes

500 g de carottes

2 cuillères à café de cumin en graines

1 gousse d’ail

1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Huile d’olive

Sel & poivre du moulin

Méthode

  1. Rincez et épluchez les carottes, coupez-les en bâtonnets. Emincez l’ail en ayant retiré le germe
  2. Faites revenir les graines de cumin à sec dans une poêle juste le temps que le parfum se dégage
  3. Dans cette poêle, ajoutez un peu d’huile d’olive, les carottes, l’ail, sel & poivre et remuez
  4. Faites revenir à feu moyen une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les carottes soient tendres puis ajoutez le vinaigre de cidre.

Xxx

2 réponses à “Carottes au cumin à la marocaine”

  1. Marilyne Videau dit :

    Merci pour ces ingrédients faciles à se procurer afin de trouver une saveur classique des cuisines familiales d’Orient…
    Je pense cependant ajouter de l’eau à la cuisson des carottes après les avoir fait revenir. Il me semble que cela sera plus simple à réaliser.
    Hâte !
    Bonne idée !
    Et crues en carottes râpées avec de la coriandre et du citron et huile d’olive il me semble que c’est bon aussi

  2. Nathalie dit :

    Oui vous pouvez parfaitement adapter les recettes selon vos goûts ! Je n’en ai pas mis pour garder un peu de fermeté et ne pas diluer les nutriments mais on peut en ajouter aussi. Carottes râpées & coriandre c’est toujours une belle association ; )