Le collagène : un élément clé pour une belle peau
Le collagène est la protéine qui donne à la peau sa structure, sa souplesse et son élasticité. Il existe différents types de collagènes mais dans notre corps on trouve essentiellement les types 1, 2 et 3. Avec l’âge, la peau en produit moins chaque année, d’où l’apparition des rides et une peau qui s’affine.
Le collagène pour une peau souple et élastique
Cela explique le boom des compléments alimentaires à base de collagène actuellement.
Mais les gélules et les poudres sont-elles la meilleure approche, étant donné que la digestion dégrade de toute façon les protéines en acides aminés ?
Pourquoi considérer un apport alimentaire en premier lieu ?
Spécifiquement, il existe 3 acides aminés importants pour la synthèse du collagène :– la proline– la lysine– la glycine.
Quels aliments privilégier ?
1. Le bouillon à l’os
Il s’agit de faire mijoter longuement des os de qualité dans un bouillon aromatique. Il contiendra donc aussi du calcium, du magnésium et du phosphore.
3. Le poisson et les crustacés
Comme les autres animaux, le poisson et les crustacés ont des arêtes et des ligaments faits de collagène. Certains disent que le collagène marin est le plus facilement assimilable. Cependant, la chair des espèces marines en contient des quantités inférieures par rapport à certaines parties que l’on consomme moins : la tête, les écailles, les yeux.
4. Les blancs d’œufs
Les œufs ne contiennent pas de tissu conjonctif comme beaucoup d’autres produits animaux, mais les blancs sont riches en proline, l’un des acides aminés nécessaires à la production de collagène.
5. Les agrumes
6. Les fruits rouges
Ils sont aussi une excellente source de vitamine C. Les fraises en sont particulièrement riches. Les framboises, les myrtilles et les mûres en renferment des quantités importantes également. De plus, les fruits rouges sont riches en antioxydants qui protègent la peau.
7. Les fruits exotiques
Pour poursuivre la liste des fruits riches en vitamine C, on compte les fruits exotiques comme la mangue, le kiwi, l’ananas et la goyave. La goyave contient aussi un peu de zinc, un autre co-facteur pour la synthèse du collagène.
8. L’ail
L’ail est riche en sulfure qui aide à synthétiser le collagène. En réalité, il faudrait en consommer des quantités importantes pour en tirer des bénéfices dans ce domaine spécifique. Trop d’ail, cru en particulier, peut occasionner des brûlures gastro-œsophagiennes ou augmenter le risque de saignements avec une utilisation concomitante d’anticoagulants.
9. Les légumes à feuilles vertes
Ils ont aussi des bénéfices esthétiques : les épinards, le kale et les autres feuilles vertes tirent leur couleur de la chlorophylle, connue pour ses propriétés antioxydantes. Certaines études montrent que consommer de la chlorophylle augmente le précurseur du collagène dans la peau.
10. Les haricots secs
11. Les noix de cajou
12. Les tomates
Pour leur teneur en vitamine C, une tomate moyenne peut apporter presque 30 % de cette précieuse vitamine. Elles contiennent aussi du lycopène, un antioxydant puissant bénéfique à la peau.
13 . Les poivrons
Le sucre et les céréales raffinées peuvent endommager le collagène et provoquer une inflammation.
Pour aider l’organisme, vous avez tout bon avec ces différents aliments. Vous pouvez varier les sources en fonction de vos goûts. Une alimentation riche en protéines végétales ou animales vous apporte les acides aminés essentiels.
Les autres nutriments qui comptent sont le zinc, la vitamine C et le cuivre.
Enfin, gardez à l’esprit que le collagène sera dégradé en acides aminés, comme les autres protéines que vous consommez.Les protéines sont composées d’un nombre variable d’acides aminés, un peu comme un train est composé de plusieurs voitures.Lorsqu’on consomme des protéines, le processus de digestion sépare ce train en plusieurs voitures : les acides aminés. Ces acides aminés vont pouvoir passer la barrière intestinale pour être assimilés.