Muffins à la banane : des épices de Noël au petit-déjeuner

Des muffins à la banane ultra simples

J’ai fait ces muffins à la banane à un moment où je voulais changer mon petit-déjeuner pour manger plutôt tiède que froid : j’opte généralement pour mon smoothie protéiné le matin. Il faut s’écouter. J’en fait 4 que je conserve au frais avec cette recette et j’en prends un que je réchauffe un peu pour le déguster tiède avec mon café.

Pour relever ces muffins, des épices douces évoquant les parfums de Noël comme la cannelle, la noix de muscade et le clou de girofle sont parfaits.

La noix de muscade est riche en manganèse qui intervient dans le métabolisme des glucides et l’absorption du calcium. Elle contient aussi du cuivre et du magnésium. C’est un cocktail antioxydant grâce à la superoxide dismutase contenue dans ces 2 éléments.

C’est enfin un stimulant par l’action de la mystiricine. On en utilise un peu car en cas de dose importante (1 cuillère à soupe), des effets désagréables voire dangereux se produisent.

Une autre recette ? Des muffins aux myrtilles.

Ingrédients

Pour 4 muffins à la banane

2 ou 3 bananes (selon la taille)

8-10 dattes dénoyautées

100 g de flocons d’avoine

3 cuillères à soupe d’huile de coco

1 pincée de sel de Guérande

1 cuillère à café rase de levure

Cannelle de Ceylan, noix de muscade, 4 clous de girofle

Méthode

  1. Préchauffer le four à 180°C. J’utilise des moules à muffins en silicone
  2. Mettre tous les ingrédients dans un robot et mixer ou écraser à la fourchette (ce qui laissera les flocons d’avoine plutôt entiers comparé au robot)
  3. Enfourner 15 minutes

Xxx