
Muffins aux pépites de chocolat : du bon chocolat haché
C’est la recette de muffins avec les ingrédients classiques : du sucre, du beurre, de la farine… Prenez plutôt un bon chocolat que vous hacherez au couteau plutôt que des pépites du commerce si vous le pouvez. Ces muffins sont très appréciés !
Avant de passer à la recette, si un peu d’Histoire vous intéresse, je vous propose quelques informations sur l’origine de ce mot :
Le mot « muffin » vient de l’anglais moyen « mofin », qui dérivait à son tour du vieil anglais « muffin », signifiant « petit pain moelleux ». Le mot « muffin » a été utilisé pour la première fois en anglais au début du XVIIIe siècle : il décrit un petit pain rond et moelleux, souvent cuit dans un moule à muffins.
Finalement, le muffin tel que nous le connaissons aujourd’hui, ce gâteau moelleux cuit dans un moule à muffins, a été popularisé aux États-Unis au XIXe siècle. Depuis, il est devenu un aliment populaire au petit déjeuner et au goûter. Et aujourd’hui il existe en de nombreuses variantes aux ingrédients et aux saveurs multiples.
Une recette classique de muffins aux pépites de chocolat
Ingrédients
Pour une quinzaine de muffins
Moules en silicone et/ou caissettes en papier
1/2 tablette de chocolat haché
370 g de farine
1 sachet de levure
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
100 g de beurre doux
180g de sucre
2 gros oeufs
3 yaourts nature
Méthode
- Préchauffer le four à 190 °C
- Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux
- Incorporer les oeufs un à un
- Ajouter la moitié de la farine, du bicarbonate de sodium et de la levure et la moitié des yaourts
- Bien mélanger et ajouter le reste des ingrédients ainsi que le chocolat
- Remplir les caissettes en papier et les placer dans les moules ou directement remplir les moules et enfourner pour environ 25 min
Xxx