Régime pauvre en FODMAP dans le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII)

Un régime pauvre en FODMAP peut soulager les symptômes du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII). Ce trouble gastro-intestinal chronique se manifeste par des symptômes variés et inconfortables comme des douleurs abdominales, des ballonnements, des modifications des selles et des gaz.

Alors voyons ce que sont ces FODMAP, leur lien avec le SII, ainsi que les avantages et les considérations à prendre en compte avant de débuter un régime pauvre en FODMAP.

Comprendre les FODMAP

FODMAP est l’acronyme de Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, and Polyols. Ce sont des glucides à chaîne courte présents dans de nombreux aliments du quotidien.

Ces sucres fermentescibles ne sont pas entièrement absorbés dans l’intestin grêle et peuvent entraîner une fermentation excessive dans le côlon chez certaines personnes, d’où des symptômes désagréables.

Les aliments riches en FODMAP comprennent des aliments variés, notamment :

  • des légumes comme l’ail, l’oignon, les champignons, la tomate crue, l’asperge
  • des fruits comme la pomme, la poire, le pamplemousse, le raisin, la pastèque
  • les produits laitiers
  • les légumineuses comme les lentilles, les haricots secs
  • les noix de cajou, les pistaches
  • certains thés et infusions
  • certains édulcorants
  • certains alcools

Syndrome de l’Intestin Irritable (SII)

Le Syndrome de l’Intestin Irritable est un trouble gastro-intestinal chronique. Même si ses causes exactes ne sont pas entièrement comprises, elles impliqueraient une combinaison de facteurs : des anomalies dans la motilité intestinale, une hypersensibilité viscérale et des modifications du microbiote intestinal.

Les formes du SII sont variables selon les personnes : avec diarrhée, avec constipation ou mixte, une alternance diarrhée/constipation.

Également, le SII doit avoir été diagnostiqué par un médecin car ses symptômes sont ressemblants à ceux de la maladie cœliaque, de l’endométriose ou du cancer du côlon par exemple.

Lien entre les FODMAP et le SII

Chez les personnes sensibles aux FODMAP, ces glucides fermentescibles peuvent donc fermenter dans le côlon. Cela provoque une accumulation de gaz et de liquide d’où des douleurs abdominales, des ballonnements et des troubles du transit.

C’est pourquoi le fait de diminuer la consommation de FODMAP permet de réduire cette fermentation excessive dans le côlon, et ainsi contribuer à soulager les symptômes gastro-intestinaux chez les personnes atteintes de SII.

Avantages potentiels du régime pauvre en FODMAP pour le SII

Pour de nombreux personnes souffrant de SII, suivre un régime pauvre en FODMAPs peut apporter un soulagement significatif des symptômes. L’Université Monash, à l’origine de ce régime, a déclaré que 75% des personnes atteintes de SII constataient une amélioration de leurs symptômes.

En réduisant la consommation de ces glucides fermentescibles, on peut soulager les symptômes gastro-intestinaux et ainsi améliorer la qualité de vie.

Régime pauvre en Fodmap : considérations importantes et précautions

Cependant, il y a aussi 25 % de personnes qui ne constatent aucune amélioration avec ce régime. Il existe d’ailleurs d’autres approches nutritionnelles qui pourraient être plus adaptées selon les situations.

Le régime pauvre en Fodmap ne soigne pas le SII, il permet simplement de diminuer les symptômes. D’autres mesures sont à prendre en complément de ce mode d’alimentation.

Si au bout de 15 jours, aucune amélioration n’est ressentie, il est inutile de le poursuivre.

Ce régime doit avoir une durée limitée dans le temps et il comprend différentes phases. L’objectif est d’identifier les aliments provoquant un inconfort pour arriver à un seuil de tolérance personnel, pas à une éviction permanente.

En effet, le fait de suivre un tel régime à long terme priverait le microbiote intestinal d’importantes sources de nutriments comme les prébiotiques.

Un régime pauvre en FODMAP peut donc permettre un soulagement significatif des symptômes, s’il est adapté et associé à des mesures complémentaires en fonction de la forme du SII. Mais ce n’est pas le seul outil dans le traitement des troubles gastro-intestinaux.

Sur le même thème