Semoule de chou-fleur violet : un légume déguisé en céréales

La semoule de chou-fleur violet ressemble à une céréale dans l’assiette. Lorsqu’il est préparé de cette manière, il n’a pas du tout le même goût ni la même texture qu’en gratin.

L’avantage de cette belle couleur violette, c’est de pouvoir se marier avec un accompagnement blanc comme de la volaille ou du poisson blanc sans pour autant obtenir une assiette toute pâle et peu appétissante.

Le chou-fleur violet et ses apports nutritionnels

Le chou-fleur violet a également une valeur nutritionnelle supérieure au blanc. Cette variété est très riche en anthocyanine, d’où sa magnifique couleur, et il contient 25 % de vitamine A en plus. C’est un bon chou-fleur antioxydant en somme. Vous le trouverez plus facilement en magasin bio.

Pour faire de la semoule, il suffit de mixer le légume au robot ou de le râper. Ensuite, 5 minutes de cuisson à la poêle dans un peu d’huile d’olive suffisent pour obtenir cet accompagnement original. Et s’il vous en reste, n’hésitez pas à l’ajouter à vos salades le lendemain.

Vous pouvez ajouter des épices comme du curry ou du cumin. Enfin, selon le plat qu’on prépare, on peut cuire la semoule avec de l’huile de coco à la place de l’huile d’olive.

Semoule de chou-fleur violet

Ingrédients

Pour 2-3 personnes

1 chou-fleur violet rincé & coupé en bouquets

1 gousse d’ail

Sel, poivre du moulin

Huile d’olive

Méthode

  1. Réduisez les bouquets en semoule au robot en ajoutant directement la gousse d’ail épluchée et sans le germe
  2. Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive et ajoutez la semoule avec du sel & du poivre fraichement moulu
  3. Faites cuire environ 5 minutes en remuant régulièrement sur feu moyen.

Sur le même thème