Semoule de chou-fleur violet

La semoule de chou-fleur violet est une bonne alternative à la semoule de blé, c’est un légume déguisé en céréales. Préparé de cette manière, il n’a pas du tout le même goût ni la même texture qu’en gratin. On voit plus souvent de la semoule de chou-fleur blanc dans les recettes. Mais l’avantage du violet, c’est de pouvoir se marier avec un accompagnement blanc comme de la volaille ou du poisson blanc sans pour autant obtenir une assiette toute blanche et peu appétissante.

Le chou-fleur violet a également une valeur nutritionnelle supérieure au blanc. Cette variété est très riche en anthocyanine d’où sa magnifique couleur et contient 25 % de vitamine A en plus. Un bon chou-fleur antioxydant en somme. Vous le trouverez plus facilement en magasin bio.

Pour faire de la semoule, il suffit de mixer le légume au robot ou de le râper. J’aime aussi ajouter une gousse d’ail directement dans le robot. Après, 5 minutes de cuisson à la poêle dans un peu d’huile d’olive suffisent pour obtenir cet accompagnement original. Et s’il vous en reste, vous pouvez très bien l’ajouter à vos salades le lendemain.

Quand je fais de la semoule de chou-fleur blanc, j’ajoute aussi des épices comme du cumin ou du curry. Selon le plat qu’on prépare, on peut cuire la semoule avec de l’huile de coco à la place de l’huile d’olive.

Semoule de chou-fleur violet

Ingrédients

Pour 2-3 personnes

1 chou-fleur violet rincé & coupé en bouquets

1 gousse d’ail

Sel, poivre du moulin

Huile d’olive

Méthode

  1. Réduisez les bouquets en semoule au robot en ajoutant directement la gousse d’ail épluchée et sans le germe (j’utilise le couteau comme ustensile)
  2. Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive et ajoutez la semoule avec du sel & du poivre fraichement moulu
  3. Faites cuire environ 5 minutes en remuant régulièrement sur feu moyen.

Xxx