Socca de Nice : une spécialité du Sud

La recette de la socca de Nice

La socca est une spécialité niçoise à base de farine de pois chiches. Normalement, on la cuit au four à bois ou à défaut dans un four très chaud. Elle doit être bien dorée dessus et on la mange sortie du four, bien chaude. Pour aller plus vite, une crêpière fait tout autant l’affaire. Elle se déguste nature mais on peut l’accompagner de légumes grillés comme ici, de pesto comme le pesto de roquette aux amandes, de tomates séchées ou de guacamole par exemple. Je peux même en manger au petit déjeuner alors que ce n’est pas spécialement mon habitude. Je trouve que les poivrons grillés et du piment frais vont très bien avec. Et on peut s’en servir pour faire des wraps également.

Si vous avez des invités, faire des mini soccas c’est très sympa à l’heure de l’apéritif aussi.

D’un point de vue nutritionnel, la farine de pois chiches est riche en protéines végétales (27 %) et sans gluten.

Ingrédients

Pour une socca de la taille d’une crêpière

200 g de farine de pois chiches

0,5 L d’eau

5 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 petite cuillère à café de sel

Méthode

  1. Dans un saladier ou au robot pour aller plus vite, verser l’eau froide, la farine de pois chiches et le sel. Battre au fouet pour bien homogénéiser la pâte ou mixer
  2. Laisser reposer la pâte entre 30 minutes et 1 heure
  3. Faire dorer de chaque côté dans une crêpière huilée (on la retourne facilement avec une assiette ou un couvercle) ou au four sur une plaque huilée. Elle devrait être bien plus dorée que la mienne normalement !
  4. Si vous faites des mini soccas, mettez des petites quantités de pâte à chaque fois bien entendu
  5. Déguster chaude

Sur le même thème