Frittata aux champignons : un gâteau d’œufs

La frittata aux champignons, un plat d’origine Italienne qui se présente sous la forme d’un gâteau d’œufs cuit au four ou sur le feu. On la garnit de différents ingrédients comme des légumes, de la viande ou des fruits de mer ou du fromage. Et on la sert généralement chaude ou à température ambiante.

Elle ressemble à l’omelette, mais son mode de cuisson est différent. Si les œufs d’une omelette sont battus et cuits rapidement dans une poêle chaude, ceux d’une frittata sont battus et mélangés aux ingrédients choisis.

La frittata est souvent considérée comme un plat de saison : en effet, on l’adapte facilement en fonction des produits de saison disponibles. Un autre avantage pratique et économique : on peut utiliser les restes de viande, de poisson ou de légumes pour la préparer.

C’est un plat typique en Italie où on la sert en plat principal lors des repas en famille. On peut la déguster au petit-déjeuner également, c’est souvent le cas notamment aux Etats-Unis. Enfin, on peut la préparer en portions individuelles dans des moules à muffins ou la proposer en tranches pour l’apéritif par exemple.

Recette de la frittata aux champignons et au thym

Ingrédients 

200 g de champignons bruns

2 gousses d’ail

1 bouquet de thym

4 œufs

65 g de parmesan râpé

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre du moulin

Méthode 

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Émincez finement les champignons et l’ail
  3. Chauffez l’huile d’olive dans une poêle à fond épais et pouvant ensuite aller au four et faites-y revenir les champignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres
  4. Ajoutez le thym et laissez cuire pendant encore 1 minute
  5. Dans un bol, battez les œufs et mélangez-les avec le fromage, du sel et du poivre
  6. Versez les œufs battus dans la poêle avec les champignons et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que la frittata soit prise sur le dessus et légèrement dorée dessous
  7. Enfournez ensuite la poêle dans le four 5-10 minutes, jusqu’à ce que la préparation soit bien cuite et dorée.
  8. Servez-la chaude ou à température ambiante, coupée en tranches.

Sur le même thème