Gnocchi de potimarron à la mozzarella

Ces gnocchi de potimarron sont une excellente alternative aux gnocchi traditionnels à la pomme de terre. Ils sont riches en saveurs et en couleurs automnales. Faciles à préparer, ces gnocchi moelleux et légèrement sucrés – grâce au potimarron – sont agrémentés de mozzarella fondante et de graines de courge croquantes.

La recette des gnocchi de potimarron fondants à la mozzarella

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 500 g de potimarron épluché et coupé en morceaux
  • 300 g de farine, à ajuster en fonction de la consistance de la pâte
  • 1 œuf
  • 150 g de mozzarella
  • 50 g de graines de courge
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Herbes fraîches pour la garniture (par exemple : persil, coriandre ou trèfle)
  • Noix de muscade râpée (facultatif)

Méthode

  1. Épluchez le potimarron et retirez les graines. Coupez-le en morceaux de taille moyenne. Faites-les cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
  2. Préparez la pâte à gnocchi
    Égouttez bien le potimarron, puis écrasez-le à la fourchette ou mixez-le pour obtenir une purée lisse. Laissez refroidir légèrement avant d’ajouter l’œuf et une pincée de sel. Ajoutez ensuite la farine petit à petit, en mélangeant à chaque fois, jusqu’à obtenir une pâte souple mais qui ne colle plus aux doigts. N’hésitez pas à ajuster la quantité de farine selon la texture souhaitée.
  3. Façonnez les gnocchi
    Sur un plan de travail fariné, roulez la pâte en longs boudins de 2 cm de diamètre, puis découpez des morceaux de 2 cm pour former les gnocchi. Vous pouvez légèrement les aplatir avec une fourchette pour créer des rainures ou les laisser lisses selon vos préférences.
  4. Cuisson des gnocchi
    Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plongez les gnocchi par petites quantités dans l’eau bouillante. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface, généralement en 2 à 3 minutes. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et réservez.
  5. Assemblage et finition
    Dans une poêle, chauffez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les gnocchi cuits et faites-les revenir quelques minutes pour qu’ils soient légèrement dorés. Disposez ensuite les gnocchi dans un plat de service.
    Ajoutez la mozzarella coupée sur le dessus des gnocchi encore chauds, afin qu’elle fonde délicatement. Parsemez de graines de courge et assaisonnez de sel, de poivre et de muscade râpée si vous le souhaitez.
  6. Garniture et service
    Juste avant de servir, ajoutez des herbes fraîches.

Sur le même thème :