Légumes au chocolat : un surprenant mélange

Légumes et chocolat : un mariage qui peut surprendre au premier abord, mais cette combinaison inattendue peut en réalité créer des saveurs vraiment intéressantes !

Dans un plat traditionnel mexicain, les légumes rôtis comme les câpres, les piments et les tomates sont souvent utilisés pour créer une savoureuse sauce épaisse où on ajoute du chocolat noir. Celui-ci apporte une douceur et une profondeur de saveur qui contraste avec l’acidité et la chaleur des légumes rôtis.

Le chef étoilé Heston Blumenthal a également exploré ce mariage original dans sa série télévisée « Heston’s Fantastical Food ». C’est un chef britannique, une véritable star, qu’on surnomme « fou génial » pour ses créations culinaires. Sa devise est d’ailleurs « Question everything », tout remettre en question. On peut dire qu’il a une approche scientifique de la gastronomie.

Heston Blumenthal est propriétaire du restaurant The Fat Duck à Bray, une ville située à l’Ouest de Londres. Son restaurant est récompensé par 3 étoiles au Guide Michelin.

Dans l’un des épisodes, il crée une tarte aux choux de Bruxelles et au chocolat, saluée par la critique pour son originalité et sa complexité de saveur.

En dehors de la cuisine moléculaire et de l’expérimentation de chefs comme Heston Blumenthal, il existe de nombreuses autres façons de marier les légumes rôtis et le chocolat. Par exemple, vous pouvez ajouter du chocolat fondu à une soupe de légumes rôtis pour une touche sucrée et luxueuse. Vous pouvez également essayer ces recettes de brownies à la patate douce ou de brownies fondants au potiron.

Recette des légumes au chocolat

Ingrédients

Carottes, pomme de terre, betteraves, navets

1 tablette de chocolat noir

huile d’olive, sel

Méthode

  1. Préchauffez le four à 200 °C
  2. Lavez les légumes, épluchez les betteraves, les navets et les pommes de terre. Coupez-les en cubes et en tronçons
  3. Disposez-les sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Assaisonnez
  4. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes
  5. Avant de servir, nappez-les de chocolat fondu

Sur le même thème