Pancakes matcha et framboises : le plein d’antioxydants

Le thé vert Matcha est extra antioxydant grâce aux catéchines qu’il contient. C’est aussi un stimulant pour le cerveau car il améliore l’attention, booste la mémoire et stimule la réactivité. Il permet aussi de diminuer le taux de cholestérol LDL et d’éviter son oxydation (comme les framboises). Il augmente aussi le métabolisme.

Les graines de chia sont très antioxydantes aussi, c’est un véritable anti-rides à avaler. De plus, elles contiennent des fibres solubles et des oméga 3 d’origine végétale. Notre cerveau et nos cellules ont un besoin vital d’oméga 3, on les appelle Acides Gras Essentiels. Pour bien faire, pensez aux poissons gras dans la semaine et complétez avec les oméga 3 d’origine végétale. Si vraiment le poisson ne passe pas, n’hésitez pas à prendre des oméga 3 de bonne qualité en gélules à base d’algues.

Le cacao cru n’est pas torréfié et possède des qualités nutritionnelles supérieures, il est très antioxydant. J’en ai fait une sauce avec les framboises pour napper ces pancakes au matcha. Les framboises sont antioxydantes, anti-inflammatoires et riches en fibres. L’acide ellagique qu’elles contiennent agit aussi sur l’éclat de la peau entre autres vertus.

Les flocons d’avoine sont antioxydants par la présence unique d’avenanthramides mais aussi d’acide ferulique. Les avenanthramides permettent d’améliorer la circulation sanguine. Les flocons d’avoine contiennent aussi des bêtaglucanes, des fibres solubles. Les bêtaglucanes permettent de réguler la glycémie, la réponse insulinique, de diminuer le cholestérol LDL et jouent un rôle positif sur la satiété et le microbiote intestinal.

Voilà pourquoi ce petit déjeuner mérite bien son nom de super power foods !

Pancakes au matcha et aux framboises

Ingrédients

Pour 1 personne

Pour les pancakes

50 de flocons d’avoine sans gluten

1 œuf

1 à 2 cuillères à soupe de sirop d’érable

1 cuillère à soupe d’huile de coco

1 cuillère à café de thé matcha

1/4 de cuillère à café de bicarbonate de sodium

1/4 de cuillère de levure

1 pincée de sel

50-60 mL d’eau

Topping

1 grosse poignée de framboises surgelées

1 bonne cuillère à soupe de cacao cru

2 cuillères à soupe de graines de chia

un peu d’eau

en option : sirop d’érable

Noix de coco râpée en décoration

Méthode

  1. Mixez les flocons d’avoine au robot. Ajoutez tous les autres ingrédients et l’eau et mixez. Il faut ramener de temps en temps la pâte du bord du mixer au centre.
  2. Faites cuire 2-3 cuillères de pâte à la fois dans une poêle sur feu moyen en retournant à la spatule dès que des bulles se forment. Faire cuire rapidement l’autre face.
  3. Dans une casserole et à feu doux, faites réchauffer les framboises avec le cacao, les graines de chia et un peu d’eau en remuant doucement. Ajoutez du sirop d’érable ou de coco si vous le souhaitez.
  4. Versez la sauce aux framboises sur vos pancakes et saupoudrez de noix de coco râpée.

Sur le même thème